Genève: «Je prêterai serment en soccolis pourris!»

Le Conseil d’État autorise des élus communaux à ne plus lever la main lors de leur prise de fonctions. Une première qui indigne certains.

Le Canton a rejeté la plainte du député et conseiller municipal MCG de Bardonnex Olivier Sauty. (photo: DR)

Le Canton a rejeté la plainte du député et conseiller municipal MCG de Bardonnex Olivier Sauty.

C’est une décision inédite à Genève, pour laquelle l’Etat a mis près de deux mois à statuer. Il a validé le règlement de l’assemblée communale de Bardonnex, selon lequel lever la main droite au moment de jurer ou de promettre devient facultatif. Le Canton a rejeté la plainte du député et conseiller municipal MCG de Bardonnex Olivier Sauty. «La prochaine fois, je prêterai serment mal rasé, en soccolis (n.d.l.r.: sabots) pourris et les doigts dans le nez!» prévient ce dernier.

Guillaume Zuber, chef du Service de surveillance des communes, observe que les lois fédérales et cantonales restent muettes sur ce geste symbolique. «De toute évidence, écrit la magistrate Michèle Künzler, le législateur entendait laisser aux communes une certaine liberté.»

Lire la suite sur:

, , ,

2 Responses to Genève: «Je prêterai serment en soccolis pourris!»

  1. G. Vuilliomenet 28 juillet 2012 at 10 10 26 07267 #

    J’espère qu’il tiendra parole! Et il aurait même pu ajouté un ou deux doigts de la main gauche, pour symboliser la gauche genevoise, dans le nez et la main droite levée avec un doigt d’honneur, symbole, cette fois, de la droite mollassonne (PLR) qui se paye la tête des Genevois

  2. Luc Jardie 28 juillet 2012 at 12 12 28 07287 #

    Vas-y Olivier, sois fou, je propose le majeur gauche là ou vous pensez!

Laisser un commentaire

 

Powered by WordPress. Designed by Woo Themes

Plus dans Actualité, Info en continu, Suisse
Belkacem5
Sharia4Belgium : Belkacem ne sera pas libéré

La Chambre du Conseil d'Anvers a décidé de libérer sous conditions Fouad Belkacem. Le leader de Sharia4Belgium reste toutefois actuellement...

Fermer