Le vent commence à tourner en Europe

Pour la presse européenne, le premier tour de l’élection présidentielle en France a une gagnante, Marine Le Pen, et deux perdants, Nicolas Sarkozy et… l’Allemagne.

L’affiche du second tour, qui opposera François Hollande à Nicolas Sarkozy, était annoncée depuis longtemps par les sondages, qui plaçaient depuis plusieurs jours le candidat socialiste en tête. Le score de la candidate du Front national n’avait en revanche pas été prévu. Avec près de 20% de voix, Marine Le Pen va pourvoir peser sur la campagne du président sortant.

Pour le Financial Times Deutschland, la deuxième position de Nicolas Sarkozy est une “humiliation” qui témoigne du “rejet brutal” dont il fait l’objet. Le quotidien allemand estime que ce premier tour n’est “pas qu’un résultat, c’est un verdict contre un président incapable de réaliser les réformes nécessaires”. Convaincu que les Francais veulent à tout prix se débarasser de Sarkozy, le FTD note que François Hollande pourrait avoir un sens du pragmatisme essentiel pour sortir de la crise :

Le résultat de ce premier tour est porteur d’une grande chance et en même temps un risque encore plus grave. Paradoxalement, cette chance se cache derrière l’allure fade de Hollande et sa présence peu dynamique. S’il n’y a pas de miracle dans les deux semaines qui viennent, la France va avoir un président ennuyeux à la place de quelqu’un qui fait en permanence de l’auto-promotion. Mais par sa réserve et son absence de détermination, Hollande pourrait, mieux que son prédécesseur, être capable de lancer une politique pragmatique de réformes nécessaires au pays pour sortir de la crise de la dette et de la misère économique.

Lire la suite sur:

, , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress. Ce thème WordPress provient de Woo Themes

Plus dans Actualité, International, uerss
Maroc-apostats
Maroc: Un Mouvement des apostats de l’islam

Un site bien fait, dont le message sur l'islam est similaire à celui des blogues islamovigilants qui effraient tant certains...

Fermer