Francis Richard: Le röstigraben existe. Et alors ? C’est une chance pour la Suisse

Le Temps a publié deux articles à un jour d’intervalle sur les différences entre Suisse latine et Suisse alémanique. Le jeudi 1er mars 2012 sous la signature deSylvain Besson, le vendredi 2 mars sous celle de Marie-Hélène Miauton.

Sylvain Besson fait écho ici à un article de laWeltwoche, signé Andreas Kunz, basé sur une étude d’universitaires de Lausanne et de Zürich, intitulée : La culture affecte-t-elle le chômage ? – La preuve par le Röstigraben ici. Le Röstigraben est le “fossé linguistique”, qui sépare la Suisse alémanique et la Suisse latine.

Avec humour, Guy Mettan et Christophe Büchi, dans leur Dictionnaire impertinent de la Suisse, le définissent ainsi :

Gouffre sans fond qui séparerait les Romands des Alémaniques. Comme le monstre du Loch Ness personne ne l’a vu mais tout le monde en parle, surtout les dimanches soirs de votations.

Marie-Hélène Miauton voit dans la Suisse une Europe en miniature ici . Elle se base, quant à elle, sur une étude de l’IDHEAP, l’Institut des hautes études en administration publiqueici.

Il est bien des choses qui existent sans que nous ne les ayons jamais vues. Le Röstigrabenen fait partie. Les deux études citées le confirment. Et d’autres encore.

Sylvain Besson cite celle utilisée par Andreas Kunz, qui – il faut le reconnaître – n’a pas fait dans la dentelle en titrant son article Les Grecs de la Suisse, en parlant des Romands :

78% des Alémaniques répondent oui à la question: «Travailleriez-vous même si vous n’aviez pas besoin d’argent?», alors que les Romands sont 50% à le faire. La durée moyenne du chômage en Suisse alémanique est de 28 semaines, pour 35 semaines en Suisse romande. Autant d’indices d’une «plus forte prévalence de la «culture du loisir» dans les régions latines, par opposition à la culture presque «workaholique» des régions germanophones»

Lire la suite sur: Le Blog de Francis Richard

,

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

 

Propulsé par WordPress. Ce thème WordPress provient de Woo Themes

Plus dans Actualité, Analyses / Chroniques / Débats, Suisse
scout_be
Inquiétant (BEL): La référence à Dieu supprimée de la Loi scoute

L'assemblée fédérale des Scouts, réunie vendredi soir à Louvain-la-Neuve, a adopté une reformulation du texte de la Loi scoute, qui...

Fermer